La première journée de notre 2ème semaine commence par un bon petit déjeuner au restaurant de la Messaria. Viennoiseries, jus de fruit, omelette, tomates cerises, yaourts et fruits frais constituent notre
prima colazione.
Tandis que Joanne, Iris & Gabriel se rendent à la piscine, Lionel met à jour le blog de ces 2 derniers jours. Aujourd'hui le programme sera constitué de la visite d'Otranto et de Lecce. Nous nous mettons en route vers 13h15. Le thermomètre de la voiture affiche 37°C !
Otranto est un joli petit port avec une ambiance de station balnéaire. Entrer dans le centre historique fortifié donne l'impression de pénétrer dans une forteresse. Les remparts dorés protègent les ruelles étroites interdites à la circulation où d'innombrables boutiques vendent toutes sortes de souvenirs aux touristes...
La petite plage d'Otranto
Dans les petites ruelles...
L'entrée de la vieille ville
Concernant l'aspect historique, Otranto resta le principal port de la péninsule italienne ouvert sur l'Orient pendant plus d'un millénaire, et son histoire fut mouvementée. Le sac d'Otranto fut un épisode tragique: en 1480, 18000 Turcs assiégèrent la ville et massacrèrent 800 chrétiens qui avaient refusé de se convertir.
Sur les remparts...
Sur les hauteurs du port
Le château Aragonais
Après avoir flânés dans la vieille ville et arpentés les remparts dominés par le château Aragonais dont les armoiries de Charles Quint marquent l'entrée, nous marquons une pause rapide pour un déjeuner frugal.
Devant la Cattedrale
Nous visitons ensuite la Cattedrale, construite par les Normands au XIème siècle. Le sol est recouvert d'une vaste mosaïque qui constitue un véritable résumé encyclopédique en image des références culturelles et religieuses du Moyen-Âge. On peut reconnaître des scènes bibliques ou mythologiques, mais aussi des représentations du roi Arthur, d'Adam et Ève, d'Alexandre Le Grand, ainsi qu'un bestiaire constitué d'éléphants, de serpents, de fauves et de monstres.
Au fond, à droite du maître-autel, la Cappella Mortiri offre une vision morbide: les crânes et ossements des 800 martyrs décapités par les Turcs sont soigneusement exposés derrière des vitrines…Vraiment très impressionnant !
Nous prenons ensuite la route SS16 pour Lecce située à environ 40km. Il est 16h30, mais la température est encore de 32°C. Nous arrivons dans une ville désertée de ses habitants. Sûrement sont-ils tous partis à la plage !
Le centre de Lecce est tout simplement éblouissant. Les bâtiments sont faits de tufeau, une pierre tendre qui présente une belle teinte blonde et lance des reflets dorés sous le soleil. Les églises, ornées d'éléments décoratifs des plus originaux, sont d'un style baroque extravagant. Les façades des palais et des églises sont souvent ornementées d'un bestiaire surréaliste: singes, fauves, dragons et créatures fantastiques.
Nous commençons la visite par la Basilica Santa Croce. Un ensemble allégorique époustouflant orné d'une multitude de statues représentant des moutons, des dodos, des chérubins et divers monstres. On pourrait passer des heures à scruter les milliers de détails surprenants qui constituent la façade.
Puis nous ne pouvons résister à la tentation de retourner au
Caffé Alvino. Et c'est en dégustant nos succulentes glaces que nous continuons notre promenade au coeur du lacis des ruelles de Lecce, la "Florence baroque".
La Piazza del Duomo
Nous passons devant les vestiges d'un amphithéâtre romain du IIème siècle, puis rejoignons la
Piazza del Duomo, vaste place fermée de monuments. Un véritable festival baroque, on dirait d'ailleurs un décor de théâtre ! L'ensemble est constitué d'un campanile de 68m, du
Duomo à 2 façades, du
Palazzo Vescoville, palais épiscopal du XVème siècle, et du
Palazzo del Seminario, dans lequel nous pénétrons pour admirer le cloître et l'élégant puits baroque. Nous achevons notre ballade par la
Chiesa di Santa Chiara avant de retrouver notre fidèle Lancia stationnée non loin du
Giardini Pubblico derrière le
Palazzo della Provinzia.
Retour à Cortigliano d'Otranto pour dîner tranquillement au restaurant de la
Messaria Appidé. Que la journée fut riche de découvertes ! Demain, nous explorerons les superbes plages de la côte Ionienne aux alentours de Gallipoli.