samedi 21 août 2010

Jour 13 - Martina Franca-Alberobello-Ruvo di Puglia

Début de journée sportif pour Lionel & Joanne, tandis que Iris & Gabriel s'octroient une petite grasse matinée. Départ paresseux vers 11h30 de la Masseria Chiancone, direction Alberobello.

Cours Forest, cours !


Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ce village regroupe de surprenantes maisons au toit conique, les trulli, dont la pointe blanche scintille dans le ciel azur. Ces habitations paraissent tout droit sorties d'un conte de fées. Et peut-être ont-elles même inspiré Peyo, le créateur des Schtroumpfs ? Sur la colline de la ville, la Zona dei Trulli regroupe plus d'un millier de ces bâtiments aux allures de ruches. Une ruche, c'est également l'impression que nous a laissé ce village malheureusement beaucoup trop dénaturé par les boutiques de souvenirs sans aucun intérêt, et envahi par des hordes de touristes.


3 schtroumpfs ?

Zona dei Trulli

Lionello bello a Alberobello !


Nous reprenons notre route vers Bari en marquant une halte au Auchan de Casamàssima afin de nous restaurer rapidement. Vers 15h30, nous parvenons à notre destination du jour, Ruvo di Puglia. Nous passerons les 2 dernières nuits à l'hôtel Pineta. Après le check-in, nous rallions directement la piscine afin de nous rafraîchir car aujourd'hui encore, le thermomètre s'est affolé ! Tandis que Joanne et Iris se pavanent au soleil, Lionel et Gabriel se taquinent en s'amusant.




Un peu plus tard, après nous être douchés et changés, nous allons dîner dans un ristorante typique sur les conseils de l'hôtel. Le restaurant Le Monache est situé juste derrière la Cattedrale de Ruvo. Nous sommes accueillis par un charmant aubergiste, et nous comprenons rapidement que nous serons les seuls clients de ce soir… Première surprise, pas de carte ! Joanne & Gabriel commencent à paniquer. Dans un italien approximatif, nous parvenons à faire comprendre à notre hôte que Joanne ne consomme pas de viande.

Les antipasti arrivent rapidement: canapés, crevettes au lard, rouleaux de jambon de parme, mini panini au fromage et au jambon, et pour Joanne du saumon et de l'espadon fumés, accompagnés de poulpe. Ensuite, pâtes à la bolognese pour les Negrotto et spaghetti al tartuffo pour Joanne baignants dans la crème. Joanne se refuse donc à les goûter. Du coup, Lionel se sacrifie pour en manger à la dérobade une bonne moitié.

En effet durant tout le repas, notre hôte reste vigilant pour s'assurer que chaque convive fait bien honneur à la cuisine locale. Vient ensuite le plat principal… Du porcelet sauce champignon servi avec son soufflé au fromage. Et pour Joanne, un dôme de fromage fondu recouvert de saumon fumé ! Stress intégral pour Joanne qui ne peut manger que le saumon, et réussit à passer en douce le monticule de fromage fondu à Iris.

Quand arrive le dessert, personne n'a plus faim depuis bien longtemps… Et nos espoirs de voir arriver de la glace ou un sorbet fondent à la vue de la tarte au chocolat qui nous est présentée ! Quel festin, nous n'en pouvons plus… Et les verres de grappa offerts à Lionel en fin de repas ne sont qu'une bien maigre consolation.

Contre toute attente, Gabriel s'est régalé de ses mini panini, d'une partie de ses pâtes, de l'intégralité de son plat de viande, et de 2 parts de tarte ! En sortant du restaurant, nous avons à peine la force de ramper vers la voiture toute proche, et jurons que nous pourrons plus rien avaler dans les prochaines 24 heures !

Retour à l'hôtel pour une nuit de digestion salutaire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire