Allez, encore un effort !
Changement de stratégie pour les derniers jours… Nous visiterons dorénavant le matin et reviendrons nous poser à la piscine en début ou milieu d'après-midi car tout fonctionne au ralenti aux heures les plus chaudes de la journée.
De fait, vers 10h, après un copieux petit déjeuner, nous partons visiter les villages de Locorotondo, Cisternino et Ostuni, tous situés dans un périmètre de quelques kilomètres.
Perché au sommet d'une colline du plateau de la Murgie, Locorotondo, qui signifie "lieu circulaire", est d'une blancheur éclatante. Ses rues sont couvertes de pavés couleur ivoire polis par le temps. Au centre de ce dédale, se cache l'église Santa Maria della Graecia, brûlée par le soleil.
Le village fleuri de Locorotondo
Petit curieux...
Autre paisible cité perchée en haut d'une colline, Cisternino et ses maisons blanchies à la chaux nous rappelle les petits villages grecs des îles Cyclades… Nous nous promenons dans le dédale des petites ruelles, croisons le marchand de balais criant pour faire l'article de ses produits, et nous posons pour prendre un verre à l'ombre des parasols du Bar Fod sur la place centrale, la Piazza Vittorio Emanuele.
Ruelle de Cisternino
Piazza V. Emanuele
Enfin, nous terminons notre ballade du jour par Ostuni, la Città Bianca, encerclée par des remparts d'un blanc éblouissant. La ville est plus chic, davantage fréquentée par les touristes, et la Via Cattedrale aligne les restaurants, les bars et les boutiques de souvenirs ou de produits locaux. Nous quittons l'artère principale de la vieille ville pour nous perdre dans les ruelles et trouvons refuge à l'ombre des tonnelles du charmant restaurant Il Pozzo Dei Desideri, à l'écart du flot des touristes… Spaghetti bianci pour Gabriel, salades caprese pour Joanne & Iris, et pizza diavola pour Lionel constituent notre déjeuner.
Nous revenons à l'hôtel vers 16h pour nous jeter dans la piscine, tandis que Joanne décide de faire une courte sieste qui dure finalement jusque 18h45 ! Eh oui, c'est fatiguant les vacances… Nous dînons de nouveau à l'hôtel pour partager nos impressions du jour, et nous régaler de la cuisine locale et des vins du terroir.
Demain matin, nous quitterons avec regret la Masseria Chiancone pour notre dernière étape: Riva di Puglia, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Bari.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire