vendredi 20 août 2010

Jour 11 - Corigliano d'Otranto-Galatina-Oria-Martina Franca


Dernier petit déjeuner à la Messaria Appidé

Départ ce matin de la Masseria Appidé. La péninsule salentine nous a plu, mais après 3 jours ici, nous sommes ravis de partir explorer la vallée des Trulli, partie centrale des Pouilles, au sud-ouest de Brindisi.

Nous décidons de passer rapidement par Galatina, un village situé à quelques kilomètres seulement de Corigliano. Arrivés un peu après midi, nous avons à peine 20 minutes pour visiter l'incroyable Basilica di Santa Caterina d'Alessandria et son intérieur arborant un ensemble de fresques de la fin du XIVème siècle. En sortant, nous flânons dans le ravissant centre historique et achetons les derniers biscuits aux amandes et à la confiture de la Pasticceria Ascalone, une pâtisserie qui existe depuis 1740 !


Magnifiques fresques...

Nous reprenons ensuite la SS16 vers Lecce puis prenons la SS7ter qui nous mène jusque Manduria. De là, nous empruntons les petites routes pour arriver à Oria vers 14h. Nous errons au milieu des ruelles de cette jolie ville médiévale absolument déserte à cette heure de la journée. De fait, nous croisons 2 ou 3 personnes en 20 minutes d'ascension jusqu'à la cathédrale dont le dôme multicolore est visible à des kilomètres à la ronde. Malheureusement, nous ne pourrons visiter sa crypte qui abrite de bien curieuses reliques, 11 momies de moines… Ni son château fort, construit par Frédéric II !


Le duomo d'Oria

Nous ne trouvons qu'un seul établissement ouvert pour déjeuner, et nous contentons de quelques chips et sandwiches pour assouvir notre faim de loup ! Deuxième enseignement: entre 13h et 15h30, la vie s'arrête dans cette région des Pouilles écrasée par le soleil… Nous décidons d'en tenir compte pour les quelques jours qui nous restent. Frustrés par cette expérience, nous décidons de rejoindre sans plus tarder notre destination finale à Martina Franca.

Nous passons donc à proximité de Francavilla et piquons ensuite vers Céglie Messápica, puis vers Martina Franca. Nous roulons encore quelques minutes dans la campagne où apparaissent enfin les trulli, constructions en forme de huttes primitives, isolés ou éparpillés par petites grappes au milieu des vergers d'amandiers et d'oliviers. Un peu avant 16h, nous atteignons finalement notre refuge de ces 2 prochains jours, la Masseria Chiancone Torricella.




Après un rapide passage par la réception, nous nous donnons rendez-vous à la magnifique piscine pour un plongeon bien mérité ! La piscine est posée au milieu des champs, et dispose d'un petit jacuzzi et d'un bar. Nous y passons trois bonnes heures à ne rien faire, tout simplement le bonheur… Mais déjà il est temps de rejoindre nos chambres, de se doucher et de se changer pour le dîner que nous décidons de prendre sur place. L'hôtel dispose en effet d'un agréable restaurant aménagé autour de ses trulli de pierres grises.





Vers 20h, nous nous retrouvons pour l'apéritif. Coupes de spumante rosé pour Lionel & Joanne, jus de fruits pour Iris & Gabriel… Nous sommes tous détendus et ravis de notre journée. Puis nous dînons en terrasse et nous régalons de merveilleux antipasti et de délicieuses pâtes ! Service et qualité irréprochables.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire